QUI SOMMES-NOUS ?

Le mot du Président

Si le contexte sanitaire reste encore incertain (et joue un tant soit peu avec nos nerfs), il n’en reste pas moins que les acteurs et défenseurs de la culture que sont les bibliothécaires et les élus du SIVOC gardent leur motivation. C’est une nécessité. Pour vous, pour nous tous habitants de la Presqu’île, pour les artistes, auteurs, musiciens, pour le vivre ensemble, pour le plaisir de se retrouver dans une salle de spectacle ou dans une médiathèque.
Vous le découvrirez dans ces pages, la nouvelle saison culturelle 2021/22 est encore une fois riche et diversifiée, à l’image de notre territoire. Elle débutera par une journée exceptionnelle programmée le 26 septembre à Saint Louis de Monferrand où vous pourrez découvrir la toute nouvelle médiathèque et de nombreuses animations. Tout au long de cette saison vous retrouverez dans chacune de vos villes les spectacles et manifestations programmés pour vous tous, petits, grands, jeunes et moins jeunes, par les bibliothécaires du SIVOC.
Comme annoncé dans la précédente plaquette, le nouveau site Presqu’ile en Pages sera en ligne à la fin septembre. Il vous permettra en quelques clics d’aller plus loin dans la programmation et de découvrir l’ensemble des ressources et des propositions culturelles portées par les villes du SIVOC. Ce site verra le jour grâce au travail des animateurs multimédia qui ont mis leur technicité au service de cet outil commun. Il convient ici de les remercier pour leur investissement. Les élus de nos sept villes vous donnent donc rendez-vous prochainement dans nos lieux culturels, pour partager ensemble toutes les belles découvertes qui vous sont proposées dans ces pages.

Nicolas PERRE

Président du SIVOC
et l’ensemble des élus du SIVOC


LE SIVOC

Depuis l’existence du Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle (SIVOC), la manifestation Presqu’île en Pages qui a vu le jour en 2002, propose une programmation culturelle sur les villes d’Ambarès, Ambès, Bassens, Carbon-Blanc, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul.

Cette manifestation qui fonctionne en continu sur l’année favorise l’accès gratuit à la culture pour tous. Elle crée une dynamique de mutualisation dans le champ culturel et fait vivre sur le territoire une offre culturelle de qualité. C’est aussi un espace d’échanges professionnels entre bibliothèques et médiathèques municipales.

Des outils de communication contribuent à la visibilité du Sivoc: site Internet, plaquette culturelle semestrielle, espace d’échanges numériques avec les enseignants … autant d’outils de diffusion à destination de la population des villes du Sivoc, de la Rive droite de Bordeaux et plus largement de la Métropole.